Une première victoire !

Publié le par Acrosa Acrosa

Une première victoire !

Les conclusions du commissaire enquêteur sur le projet de liaison A89-Les Sauvages sont toutes défavorables !
- Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique : avis DEFAVORABLE
- Enquête pour la mise en conformité des documents d'urbanisme : avis DEFAVORABE
- Enquête parcellaire : avis DEFAVORABLE

 

Un rapport qui remet totalement en cause ce projet et dans lequel le commissaire précise en préambule :


"je n'ai jamais rencontré jusqu'à ce jour, dans les enquêtes qui m'ont été confiées, et dans les observations que j'ai eu à analyser, un climat aussi semblable a celui-ci.

 

En effet :

-une partie importante des contributions est rédigée avec un grand soin (le dossier a été lu et analysé avec le souci de la précision et du détail), en prenant du recul (vision globale du projet présenté) : les contributions sont sérieuses.


- l'analyse a essentiellement porté sur l'intérêt public, beaucoup plus que sur l'intérêt privé ; de nombreuses personnes non agricultrices, se soucient du devenir des exploitants agricoles ; les intérêts communaux du public ne se limitent pas à sa commune d'appartenance.


- l'attitude, le langage employé, sont tout a fait mesurés (...)


Globalement cette enquête est un exemple de participation pertinente et très active du public ; qu'il en soit remercié !!"

 

Bravo et merci à tous pour votre mobilisation. Nous vous conseillons vivement la lecture du rapport qui s'appuie et cite les nombreuses contributions qui ont pu être faites. Vous pouvez télécharger les documents dans le liens ci-dessous.

 
 

Malgré cette première victoire, nous restons vigilant ! En effet, le département doit voter son budget le 20 février et le projet de route figure toujours dans ce budget. De plus, le préfet n'a pas encore rendu sont verdict et c'est à lui de déclarer, ou non, le projet d'utilité publique. Mais, nous sommes maintenant bien armé face au Département, pour amener le projet devant la cours administrative si le projet est déclaré d’utilité publique. Et la mobilisation citoyenne en sera plus forte vue que le commissaire enquêteur nous a donné raison !

 

A travers ce compte-rendu, nous apprenons aussi que la société Vinci qui souhaite exploiter une carrière à proximité de la voie romaine et utiliser cette dernière pour y faire transiter ses camions, voudrai y faire passer de nombreux véhicules de 44 tonnes !

 

Nous avons de bons espoirs pour l'avenir de ce territoire mais nous restons vigilant car les bétonneurs ne sont pas loin.

 

Merci,

 

L'ACRoSA

 

Article du Progres, 15 février
Article du Progres, 15 février

Article du Progres, 15 février

Communiqué de presse de la FRAPNA
Communiqué de presse de la FRAPNA

Communiqué de presse de la FRAPNA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article