Une journée riche et ensoleillé sur les traces de Napoléon

Publié le

La journée du 1 juin à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la route Napoléon s'est très bien déroulée. Plus d'une soixantaine de personnes est venue participer à la marche ludique et une vingtaine de personnes s'est 
jointe au groupe pour partager le verre de l'amitié et regarder l'exposition. Les participants sont venus de tout le territoire de la communauté de communes pour découvrir leur patrimoine menacé, soutenir l'ACRoSA et dire non au projet de route. Les marcheurs ont découvert l'histoire de la route mais aussi le rôle des zones humides et des haies, d’où venait le nom du village, quelles plantes peuvent servir à faire une salade, observer des papillons et amphibiens, l'histoire géologique des monts de tarare etc. Une animation spéciale pour les enfants a aussi eu lieu.
 
Nous avions invité les maires et conseillers municipaux de Tarare, Amplepuis, Joux et Les Sauvages, le député M. Verchère, M. Mercier Président de la COR et 1er Vice-président du CG, Mme La Présidente du Conseil Général, Monsieur le Vice-président du CG chargé des transports hors agglomération, Monsieur Larrochette Conseiller Général du canton de Tarare et les Vice-présidents de la COR. Beaucoup ne sont pas venus...quelques uns se sont excusés d'avoir d'autres obligations. 
Cependant, des élus à la COR opposant à M. Mercier ainsi que des élus au conseil municipal de Les Sauvages et de Joux sont venus nous soutenir et  dénoncer ce projet. Un seul regret, seulement une trentaine d'habitants du village sont venu pour la randonnée ; heureusement davantage sont venus partager le verre de l'amitié et se renseigner.

Les retours de la part des participants ont été très positifs... action à renouveler !

Merci à toutes les personnes qui sont venues soutenir l'ACRoSA et dire non au projet !

Merci aux animateurs : Catherine Frison, directrice du gîte pour enfant Les P'tits Nioules à Amplepuis, Hugo, stagiaire animateur nature, Édouard Ribatto, naturaliste habitant de Joux, Manuelle Beretz, animatrice nature habitante de Joux, Romain Boudet, étudiant en écologie et accompagnateur en moyenne montagne, Dimitri Moine, animateur nature et accompagnateur en moyenne montagne, Amélie Andaloro, spécialiste plantes médicinales, Camille Favier, chargée mission en développement rural et Sylvain Morel, ouvrier agricole habitant de Les Sauvages.

Merci aussi aux bénévoles : Simone et Henri Laurent, Raphael et Patricia Balmont, Nathalie Laffay, David Fouillat, Muriel Lièvre.

Suite à la demande de Mme Annick Guinot Maire de Les Sauvages, une réunion à eu lieu cette semaine entre le CG et le conseil municipal. Nous attendons d'en savoir plus...
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon
Découverte de la nature sur les traces de Napoléon

Découverte de la nature sur les traces de Napoléon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article