LES SAUVAGES-JOUX. Et si l’ancienne route Napoléon était empruntée par les camions ?

Publié le

Article publié dans Le Progrès lundi 07 avril 2014. Nous y apprenons que les camions pourraient emprunter la futur route ! Or, le technicien et le Directeur de la Maison Du Rhône nous avaient affirmé oralement que les camions ne passeraient pas par là à cause de la forte déclivité...

Article :

Transports. Une vingtaine d’habitants des communes de Les Sauvages et de Joux s’inquiètent du projet du conseil général du Rhône, d’aménager l’ancienne route Napoléon pour relier la commune de Les Sauvages à l’A89.

« Ne réalisez pas le projet de route entre Les Sauvages et l’A89 ». Le message porté par l’Association contre le projet de route de Les Sauvages à l’A89 (Acrosa), créée en décembre 2013, est clair. Il s’adresse au Département du Rhône qui mène actuellement une étude pour l’aménagement d’un nouvel axe routier. Il passerait par l’ancienne route Napoléon et relierait la commune de Les Sauvages à l’A89.

Son but : désenclaver le centre-ville de Tarare. Les camions qui, pour l’instant, empruntent la rue de la République et la rue Pêcherie pour rejoindre Les Sauvages, pourraient utiliser cette nouvelle voie.

« Est-il bien propice de dépenser de l’argent ? »

Sauf que ce projet ne serait pas sans impact, à en croire les membres de l’association Acrosa qui, en décembre, ont lancé une pétition pour s’opposer au projet. Elle avance de nombreux arguments pour son abandon, parmi lesquels des dépenses trop importantes pour le goudronnage de ce chemin historique.

Le caractère pentu de cette route, qui n’aurait qu’une seule voie de circulation, est également évoqué : « Les camions ne pourront pas accéder au site car le dénivelé est trop important et le sommet de la route culmine à 700 mètres. On se demande donc s’il est bien propice de dépenser de l’argent. »

Et d’ajouter : « Les habitants de l’Ouest rhodanien vont devoir monter jusqu’à Les Sauvages. Et l’hiver, ce sera plus compliqué, surtout avec la neige. »

Enfin, la sécurité des piétons dans le bourg de Les Sauvages est aussi l’une des préoccupations de l’association qui a d’ores et déjà récolté plus de 352 signatures depuis la mise en ligne de sa pétition sur le site change.org. Une version papier est également disponible le long de la route Napoléon, au lieu-dit « La Cime de la Montagne », ainsi que dans le bourg de Les Sauvages

Marquage des Géomêtres sur la route Napoléon. Photo ACRoSA

Marquage des Géomêtres sur la route Napoléon. Photo ACRoSA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Après la reunion d'hier 18 décembre à Tarare et avoir bien écouté (enquête publique bidon), il me semble que le Conseil Général ne reviendra pas sur sa décision.<br /> Deux cas méritent attention :<br /> -La préservation du chemin de randonnée,pour toutes activités, qui devrait être appuyée par l'Office de Tourisme de la COR / Création d'un chemin parallele à la route et ceci est l'affaire de tous.<br /> -Le passage dans le bourg des Sauvages, qui est du ressort des habitants et de son conseil Municipal,d'où l'exigence de la déviaton en même temps que la route.<br /> <br /> Toutes le reste dépend de la conscience des promoteurs (coût, utilité,inconvénients etc....) ne fait pas partie de mes péoccupations.
Répondre
C
Pourquoi dépensez de l énergie, contre le projet, quand l'essentiel est de conserver, un chemin de randonnée pedestre, VTT equestre etc... et exiger sa création parallelement à la route!...........
Répondre